Table des matiŠres Matériel requis
Documentation de Aniplayer

1 Présentation

Ce Freeware est un lecteur multimédia écrit totalement en assembleur 680xx et DSP 56001 (pour la décompression des images).

 Il peut lire:

 - Les vidéos:
   QuickTime (MOV).
   Video For Windows (AVI).
   Autodesk Animator (FLI/FLC/FLH).
   Real Media (RM).
   MPEG 1/2 (MPG).

 - Les vidéos interactives:
   QuickTime VR (MOV avec la souris).

 - Les sons:
   Audio Visual Research (AVR).
   Microsoft RIFF-WAVE (WAV).
   Apple Interchange File Format (AIF).
   DVSM Falcon Winrec (DVS).
   Real Audio (RA 14.4K and 28.8K).
   MPEG 1/2 Audio Layer 1,2 (MP1/2).
   AC3 Dolby Digital (AC3).
   Ogg Vorbis (OGG).

 - Les images JPEG.
Il a été écrit et optimisé principalement pour le FALCON (voir 'Matériel utilisé pour les tests').

Le fichier est lut petit à petit (direct to disk), et le programme utilise donc pas beaucoup de mémoire.

Avec le true color du FALCON et le DSP, il est possible d'obtenir une animation tout a fait correcte avec le son sans sauter d'image (il faut aussi un lecteur CD-ROM rapide, voir 'Matériel requis').

Pour l'instant peut de formats sont reconnus avec le DSP. La compression principalement reconnue est au format Cinepak CVID (voir 'Compression image AVI/MOV/RM').

L'affichage s'effectue dans une fenêtre, et l'on peut se déplacer à un endroit donné de l'animation (curseur ou boutons magnétophone, voir 'Options affichage') sauf pour les formats FLI/FLC/FLH.



Boutons magnétophone:



Pour les fichiers audio, il est également possible d'avoir un vu-mètre avec le bouton d'agrandissement de la fenêtre. L'affichage ou non du niveau maximum est changé par clic sur le vu-mètre. Un mode Playlist est disponible en plus du slide-show, dans ce mode la fenêtre affiche également le morceau en cours ainsi que la position courante façon CD.

Un popup-menu activable avec le bouton droit regroupe quelques actions comme des informations sur le fichier, les fonctions de bloc, les sauvegardes, la copie vers la Playlist, ou la fonction cacher sous MagiC (voir 'Sélection de bloc').

Le programme supporte le protocole VA_START qui permet de changer de fichier en double-cliquant sur le nom (si Aniplayer est déclaré pour les fichiers AVI/MOV/FLI/RM/MPG, AVR/WAV/AIF/RA/MP/AC3/OGG, JPG) dans le bureau, le programme étant lancé uniquement la première fois. AV_SENDKEY est aussi supporté. Le Drag & Drop avec la fenêtre est possible pour changer de fichier. Le programme peut également tourner en accessoire s'il est renommé en ACC. Il peut donc fonctionner en multitâche. Il peut également fonctionner en TTP avec une ligne de commande sans le GEM (voir 'Ligne de commande' et 'Messages GEM').

Aniplayer supporte le protocole ID4-OLGA (voir 'OLGA installation'), un exemple est un plug-in pour votre browser favori.

Le logiciel est en français (ressource intégré) mais peut fonctionner en anglais si le fichier N_FRENCH.TXT se trouve dans le même répertoire qu'ANIPLAY.PRG.