Dernière mise à jours: 1 Mai 2001
GCCShell est un shell graphique GEM pour GCC et accéssoirement pour PureC.
Il permet de manière assez simple de compiler avec GCC, de lancer les utilitaires nécessaires à la programmation comme l'éditeur de source, l'éditeur de ressource, de binaire etc... Ce logiciel est plus particulièrement à l'aise avec EZ_Edit de Roland Sevin avec qui j'ai travaillé pour que les deux logiciels communiquent de bon accord et fassent une interface homogène, pratique (principalement pour récupérer les erreurs à la manière de PureC, donnant un gain de productivité considérable!). J'espere que ces 2 programmes vous donneront satisfaction, étant donné que ce sont 2 logiciels indépendants, le passage est de l'éditeur et du shell sous environnement montache n'est pas aussi pratique qu'un intégré comme PureC, mais fonctionne tout de même, il est tout de même conseillé d'utiliser ce logiciel plutot sous système multitache comme Magic ou Mint - NAES.
Un kit GCC complet pret à être installé est disponible sur http://gemtos.free.fr la version des utilitaires fournis et principalement GCCShell et EZ_Edit n'y sont pas toujours mis a jours étant donné la taille de l'archive (plusieurs mégaoctets!), a vous de remplacer par les versions plus récentes accéssibles généralement sur les sites respectifs.
Ce logiciel est Shareware de 40FF ou 10$ ou 7 Euros, vous pouvez me joindre à
Olivier Landemarre
25 rue du général Neuhauser
90850 Essert
La présente description fait référence à la version 4.8 et nouveautés 4.9
A ce jour pas d'incompatibilité ni de bugs connus!!! mais doit y en avoir. Tout perte de données liées à ce logiciel, ne serait que fortuit et aucune facon son auteur pourra être tenu comme responsable!
Ce logiciel a été testé sur TOS, MagicMac, Magic, MagicPC, et Mint + NAES il est développé sous MagicMac depuis 1997! et régulièrement mis à jours, les mises à jours sont disponibles sur: http://olivier.landemarre.free.fr
Les dernieres informations sur le logiciel sont fournies dans le fichier GCCSHELL.TXT
GCCShell permet de créer l'environnement idéal pour GCC afin que celui ci puisse parfaitement compiler sous système GEM et cela sans avoir besoin de mettre résident aucune variable d'environnement dans votre système, l'intérêt de faire ainsi, est de ne pas avoir a se poser de question comment y arriver (sous TOS entre autre) et d'avoir autant de configuration que nécessaire (Je veux utiliser tel dossier d'INCLUDE plutot que tel autre pour ce projet etc.)
GCCShell se charge donc de créer l'environnement adéquate, les commandes requises aussi, de lancer les utilitaires, de récupérer les messages d'erreur de GCC dans sa fenètre propre et d'envoyer cela éventuellement à l'éditeur (EZ_EDIT nécessaire!). Il permet de plus d'effectuer certaines opérations automatiquement après linkage (strip, flags programmes), de gérer la liste des .O a compiler en fonction de la date pour mise à jours sans avoir à passer par un make difficile à faire pour un néophite (bien qu'il soit possible d'utiliser un make aussi), la principale différence vient de la non gestion des dépendances mais une option spécifique permet de reconstruire l'ensemble du projet.
Boite d'information
Le menu
Le menu de GCCShell comporte 6 menus déroulants:
Le menu présente cette forme
Quand on appel le menu "Configuration" on obtient cette boite de dialogue
Si il y a une chose à bien comprendre, c'est la position du projet qui est déterminé par "Nom du projet" le chemin doit correspondre à tout prix au chemin ou se trouve vos sources à compiler.
"GCC_EXEC_PREFIX" chemin du compilateur GCC avec éventuellement un préfix, ce champs peut se transformer en "Option Shell" si on utilise PureC, la ou est précisé "GCC", il faut alors préciser "no_unix_purec"
"GNUINC" chemin des include C
"GXXINC" chemin des include C++
"GNULIB" chemin des librairies
"TMPDIR" chemin du répertoire temporaire (il est recommandé d'utiliser un RamDisk pour la vitesse, mais il faut au moins 4Mo de libre), en cas de plantage de GCC, des fichiers temporaires persistants peuvent se trouver là il est recommandé de les éffacer, le mieux est donc de donner le chemin d'un répertoire à part vide.
"UNIXMODE" assez obscure!!! pour PureC ce champ est remplacé par "Opt. Ass" pour décrire les options d'assembleur du PureC
"Compilateur" chemin du compilateur (GCC.TTP pour GCC et PCC.TTP pour PureC)
"Linkeur" chemin du linkeur (GCC.TTP pour GCC et PLINK.TTP pour PureC)
"Make" chemin pour Make en GCC transformé en "Assembleur" pour désigner l'assembleur du PureC (PASM.TTP)
"Editeur de texte" chemin de l'éditeur de texte, je le rappel le meilleur éditeur pour GCCShell est EZ_EDIT de Roland Sevin, car se logiciel à été concu pour dialoguer de manière spécifique avec GCCShell, un système multitache est recommandé aussi, car ce sont 2 programmes différents, même si ils peuvent fonctionner aussi sur un monotos
"Editeur RSC" chemin de votre éditeur de ressource
"Opt. compilation" réfère au champs éditable au dessus pour votre compilateur certaines options pour GCC peuvent être réglés en sélectionnant ce bouton on a alors cette boite:
Les options de compilation de GCC sont très nombreuses reportez vous à GCC.TXT fourni avec le kit
Quelques options:
Des bulles d'aide accompagnent cette boite de configuration, mais nécessite la présence de BUBBLEGEM
"Options de Link" champs éditable étendu pour préciser les options de link, c'est sur cette base que les options Quelques options:"Build" se basent pour réaliser les compilations automatiquement. Nota : -lnomlib précise qu'il s'agit d'une librairie pour le link aussi bien pour GCC (standard) que pour PureC (option géré en interne par GCCShell mais qui n'existe pas pour le linkeur de PureC)
"Ok" pour enregistrer ou "Annuler" pour ne rien faire
La même boite de configuration, mais réglé pour PureC
"More" enfin pour rajouter certaines options, on obtient alors la boite suivante:
Les options de flags programme et de protection, n'appelent à aucun commentaire particulier
Le strip permet d'enlever automatiquement les informations de debug d'un programme compilé GCC
"Envoi automatique vers l'éditeur" permet de renvoyer après chaque opération de link ou compilation les messages du compilateur vers l'éditeur (à mettre pour obtenir tout l'intérêt de EZ_EDIT)
A partir de "Général" on obtient la boite suivante
Cette boite permet de régler les divers chemins des outils GCC, si on veut des textures, un bureau, les noms long.
-"Grep" affiche cette boite de dialogue
L'option "Recherche uniquement l'origine" permet de rechercher le source original d'une procédure C
On obtient le résultat dans la fenêtre STDOUT
-"Copie code" Cette option permet de copier du code à partir d'un choix, on peut ainsi le réutiliser dans son éditeur
On choisi l'élément que l'on désire
On obtient cela dans le clipboard GEM!
Et tout cela est paramétrable! suffit de créer des fichiers .CC et .LIS qui sont des fichiers textes simples! Regardez les exemples pour comprendre! Depuis la version 4.9 ce point n'est plus accessible qu'aux utilisateurs enregistrés, en contre partie, l'ensemble des fonctions système Atari sont disponibles à ce format pour ceux là, alors que jusque là seules quelques fonctions étaient décrites.
-"Visualiser source" permet de présenter un source C de cette manière
J'espère que ce logiciel vous apportera satisfaction, n'hésitez pas a me contacter pour tout dysfonctionnement, améliorations etc. Je l'utilise personnellement depuis plusieurs années avec GCC et je n'ai pas à m'en plaindre! D'un petit logiciel de démonstration d'un nouveau générateur, ce logiciel s'est sans cesse amélioré, acquis de nouvelles fonctionnalités éliminé les bugs. Cycliquement se voit modifié et complèté, les dernières mise à jours ayant concerné principalement le protocole VA_START et l'utilisation de PureC, comme cela m'était demandé par Roland Sevin, que je remercie grandement pour avoir fourni un éditeur C avec gestion des erreurs de cette qualité et qui manquait grandement à GCCShell pour en faire un vrai outil classique de développement éfficace et dont je n'avais pas le courage d'entreprendre.
Je tiens particulièrement à remercier ceux qui m'ont permis de débugguer beaucoup GCCShell pendant de nombreuses années:
Olivier LANDEMARRE